lundi 15 juin 2009

Perte de puissance du Picasso


Résumé du problème survenu sur mon Picasso 1.8L.


Un beau matin perte importante de puissance (Sensation de moteur noyé ou de conduire une vieille 2Cv).


Les symptômes :

- Consommation excessive de carburant

- Moteur très peu réactif

- Bruit du moteur extrêmement anormal

- Catalyseur incandescent (rouge) Victime d'une énorme monté en température.

- Bruit de claquement au niveau de l'échappement (sans doute l'acier suite à la température élevée)


Le Traitement :

Le garagiste Citroën a tout de suite soupçonné la bobine d'allumage. Mais apparemment tout ces symptômes aurait pu venir d'un simple problème de bougies.

Après avoir uniquement ces dernières, il procéda au remplacement pur et simple de la bobine d'allumage.

Au final, mon Picasso tourne comme une horloge, heureusement me direz-vous. Mais il n'y a plus aucun trou dans l'accélération quand il est froid et sa conso à froid a nettement baissé.


Coût Total de l'opération : 223 €

Passage au Diag, pièces + main d'oeuvre dans un garage Citroën.


8 commentaires:

  1. Avec mon picasso 1.8 16V j'ai eu le même soucis à 217000 km. Perte de puissance presque total. Heureusement, j'étais presque arrivé à mon domicile et j'ai changé la pièce moi même car on
    m'avait dit que c'était ça le problème (bobines d'allumage de marque SAGEM).

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que ce problème vous est apparue en pleine route et est ce que l'on peut rouler avec ce problème car je viens de l'avoir en rentrant et je dois emmener la voiture mais j'ai l'impression de rien avoir sous le pied.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! C'est bien d'avoir créer cette partie du blog concernant le remplacement de la bobine d'allumage, car comme il est dit, les bobines d'allumage SAGEM et VALEO ne sont pas fiable . Il est fort préférable de les remplacer par des bobines de la marque BOUGICORD et BERU qui sont réputées fiable ( expérience déjà faites sur 2 Peugeot 206 1.4l 75ch avec des bobines d'allumage de la marque BOUGICORD, et le résultat est très satisfaisant ) .

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, ces bobines sont très fragiles. Sur mon 1.8 16v acheté en 2000, j'ai eu à la changer deux fois. Une première à 40.000 km et la seconde à 150.000km chez un voleur espagnol qui m'a pris près de 1000€ et soit disant 7 heures de recherche de panne (sachant que la bobine coûte, seule, moins de 150€!). Bref, ce n'est pas grave mais quand vous avez l'impression de conduire une 2CV, vous savez quoi changer.

    RépondreSupprimer
  5. perte de puissance à l accélération , sur mon picasso 1.8 16v se traine obligé meme de rétrograder en 3eme vitesse dans les cotes sur autoroute j atteint avec peine le 130 km h.
    j attend avec impatience vos commentaires et solutions .MERCI

    RépondreSupprimer
  6. Les mêmes symptômes sont apparus sur le mien et je suis en amont de cette même panne( perte de puissance, en gros je roule avec 3 cylindres). J'ai dans un premier temps changer les bougies, effectivement elles devaient avoir autant d'années que la voiture tout en sachant que si l'électrode ne fait pas sont boulot, elle endommagera la bobine. Je suis donc actuellement à la 2ème étape qui consiste à commander le bloc bobines et je vous direz la suite demain. le coût pour l'instant (22 euros de bougies et une commande de 111 euros de bloc bobines).

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu le même problème et.... le même remède , tout va bien , mais en ouvrant le capot je ne vois aucun signe du changement , la "rampe" est au même degré de salissure que précédemment . Je m'inquiète un peu

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour j'ai le même problème que vous, perte de puissance et des à coup à l'accélération, un peu n'importe quand et surtout vers les 100 km/h à vitesse constante où on s'en rend vraiment compte.
    Pour l'instant j'ai changé les bougies, la bobine aujourd'hui.
    Je viens de tester mais je suis encore sur que le problème soit réglé.
    Il faut juste savoir que ça fait un an et demi que je roule en mixte avec du bioethanol et que depuis que j'ai ce problème je suis repassé au 95.
    A savoir qu'avec mon plein en 95 je fais 450 kilomètres max 500 je trouve ça énorme c'est pour ça que j'ai voulu faire des économies.
    Avez vous des idées pour moi puisque j'ai toujours ce manque de puissance?
    Merci d'avance de vos retours

    RépondreSupprimer

UA-9348686-1 UA-9348686-2