lundi 15 juin 2009

La consommation d'huile du Xsara Picasso




Le Xsara picasso a bel et bien un défaut que j'avais oublié de mentionner dans la présentation de mon véhicule... Effectivement, il consomme (surconsomme ?) énormément d'huile ! (Merci à Barney d'avoir fait la remarque dans les commentaires ...)




A vrai dire, je n'ai jamais eu l'explication à ce phénoméne, mais la plupart des propriétaires de ce véhicule s'en plaignent.
On pourrait dire qu'on ne peut pas être parfait, mais ce point peut s'avérer embétant pour des gens étourdis (comme moi) ou vraiment trés peu bricoleur.




Pour ma part, mon picasso consomme environ 1 litre d'huile tous les 2000 kms environ et ce dans une utilisation urbaine quasi exclusif.


Donc en clair, tous les mois, je fais un petit controle de niveau d'huile et je rajoute en fonction pour éviter les surprises.


D'aprés ce que j'ai pu lire ici ou là, c'est un probléme qu'on retrouve sur d'autre modéle PSA équipé de la même motorisation.






Alors petit rappel pour ceux ou celles qui ne savent pas controler leur niveau d'huile.

Capot ouvert, la jauge permettant de connaitre le niveau est sur votre gauche à proximité de la calandre. De couleur jaune, elle est facile à repérer.

Tirez une premiére fois cette tige, essuyez l'extrémité pour ensuite la remettre en place. Tirez la jauge une seconde fois et constatez par vous même le niveau d'huile présent dans le moteur.

Il parait qu'un bon niveau d'huile, et un niveau qui se situe au deux tiers entre les deux repéres.

Je renvois sur ce site pour voir l'opération en vidéo.




Bonne route !

5 commentaires:

  1. Effectivement c'est un véhicule qui consomme de l'huile. Fredo 58 (Picasso 1.8 16 V- 222000 km)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, une horreur, et aucun voyant qui s'allume si l'huile est au minimum.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'ai acquis un picasso depuis peu et souhaiterai savoir quelle huile faut-il mettre?
    Merci de votre retour!

    RépondreSupprimer
  4. Il semble que ce problème soit dû à une étanchéïté approximative des guides de soupapes et que ,du coup, ce problème affecte toute la production PSA équipée du 1.8 16S. Rien de dangereux si on y prend garde, d'autant que le véhicule prévient (tard) en émettant une brève alerte sur un coup de frein ou un virage trop sec (chute de pression d'huile dû à un léger désamorçage de la pompe à huile). Attention, il ne reste alors qu'environ 1 litre dans le carter...
    Vilcoyote,136000 Km

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, possesseur de ce modèle depuis 1 an, je dois faire sa révision et donc la vidange. La photo dans ton blog montre un bidon d'huile 15W40 alors que le carnet d'entretien livré avec le véhicule stipule une huile de 5W40 (régions froides) et 10W50 (régions tempérées). Utilises tu de la 15W40 plus visqueuse pour limiter la consommation d'huile?
    cdlt

    RépondreSupprimer

UA-9348686-1 UA-9348686-2